top of page

MAISON SAINT LUC

maison-saint-luc-paysage.jpg

UN TEMPS POUR SE RECONSTRUIRE

Afin d’éviter « la tentation de nous attacher à une douce tristesse qui peut naître d’un sentiment de déception vis-à-vis de la réalité quotidienne, de l’Église ou de soi-même. » (Pape François) et en raison de leur fatigue, les prêtres ou religieux peuvent avoir besoin, pour se restaurer, de prendre pour un temps, de la distance avec leur ministère habituel. 

 

Les causes du mal-être des prêtres sont protéiformes : 

  • Santé physique, psychologique,

  • Manque de reconnaissance,

  • Solitude, dépression, lassitude

  • Burn-out, grande fatigue

  • Addiction… 

 

 La maison saint Luc accueille des prêtres ou des religieux pour : 

  • Permettre un temps de repos dans un lieu paisible afin de se ressourcer en partageant une vie fraternelle dans un cadre familial. 

  • Pouvoir couper pour un temps avec son ministère pour se donner les moyens de se reconstruire.

  • Proposer un rythme de vie équilibrée pour se restaurer dans une maison confortable : travaux manuel, prière, repos, jardinage, bonne hygiène de vie  …. 

maison-saint-luc-paysage.jpg

INTUITION DU PROJET

Un couple pour accompagner des prêtres. Pouvoir se mettre au service de la vocation de l’autre permet à chacun de se recentrer sur son propre appel à se donner.

 

« Sacrement du mariage et sacerdoce chrétien: voilà deux sacrements qui construisent le bien de l'Eglise et de la société. Deux participations au mystère du Christ qui se renforcent mutuellement à l'intérieur de l'existence chrétienne ». (Saint Jean-Paul 2 – Conseil Pontifical pour la Famille- Mai 1990)

 

Membres (depuis plus de 37 ans) d’une fraternité ayant une attention particulière pour le sacerdoce, il nous est apparu tout naturel de créer un lieu familial pour les prêtres et religieux en grande fatigue.

 

L’expérience de nos différents engagements depuis plus de 30 ans, nous a permis de faire l’expérience que la complémentarité de vocations mariage / sacerdoce pouvait être un lieu de grande fécondité. L’une et l’autre de ces vocations s’éclairent et se révèlent. Cette complémentarité si importante dans l’Eglise, tant de fois rappelée dans :

  • Amoris Laetitia 

  • Les appels du pape François à la rote 

  • Les invitations déjà faite par plusieurs pères de l’Eglise dont St Jean Chrysostome

  • Le Symposium du sacerdoce février 2022

  • Journées mondiales des familles juin 2022

Après de nombreux échanges et encouragements reçus de plusieurs évêques 

  • Monseigneur Daucourt, son expérience dans ce domaine est d’un grand soutien.

  • Monseigneur Macaire, ami de longue date. 

  • Monseigneur Jacolin, nôtre Evêque en Vendée.

 

Nous avons décidé d’ouvrir cette maison sous la protection de l’évangéliste Saint Luc : médecin et apôtre de la miséricorde. Nous sommes ni une association …ni une structure médicale, Nous faisons partie du réseau Melchisédech, réseau dans lequel chaque maison est indépendante.

ORGANISATION ACTUELLE DE LA MAISON 

Pour qu’un prêtre puisse venir, il doit impérativement être envoyé par son évêque ou vicaire général ou responsable de communauté. Un prêtre ne peut pas venir de sa propre initiative s’installer dans la maison St Luc. Nous faisons un compte rendu mensuel au responsable ecclésial du prêtre en séjour chez nous.

 

Chaque prêtre rencontre un psychologue du réseau Melchisédech pour faire une évaluation des besoins. Possibilité aussi de rencontrer sur place médecin de confiance, accompagnateur spirituel et psychologue si besoin.

 

La participation financière couvre les repas et le logement. Elle est prise en charge par le prêtre et son diocèse. Nous faisons ce service d’accueil de façon bénévole

UNE ORGANISATION STRUCTURÉE

  • Un prêtre réfèrent du diocèse a été nommé pour la maison.

  • Il y a sur place deux maisons séparées: une pour notre famille, une pour les prêtres avec une chapelle.

  • Vie rythmée chaque jour : offices, messe …

  • Propositions de services selon la possibilité de chacun : jardin, ménage, cuisine, courses …

  • Détente : repos, promenades, visites, sport … Ils peuvent aussi, si nécessaire inviter des membres de leur familles ou amis.

  • Le dimanche concélébration en paroisse pour garder un lien ecclésial.

  • Repas : petit déjeuner, diner chacun maison St Luc, midi tous ensemble chez nous.

  • Un entretien hebdomadaire avec le prêtre permet de chercher ensemble la meilleure solution pour que le prêtre puisse repartir consolider pour exercer à nouveau son ministère sacerdotal. 

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ 

Tout prêtre ou religieux est introduit par son responsable ecclésial.  Puis, afin de mettre en place un accompagnement adapté et personnalisé, chaque prêtre ou religieux accueilli fait en début de séjour, une évaluation de ses besoins avec un binôme «prêtre et psychologue» du réseau Melchisédech.  Ensuite, chaque semaine, une rencontre prêtre/ couple permet de mesurer les progrès.

 PROFIL DES PRÊTRES DÉJÀ ACCUEILLIS

  • Prêtres séculiers, ou communautaires entre 45 et 70 ans

  • Venant de toute la France pour des séjours allant de 20 jours à 4 mois, exceptionnellement un an. 

  • N’ayant pas trop de soucis de santé physique

  • Tous ont de commun une immense fatigue, un épuisement spirituel, certain ont en plus un grand découragement, d’autres cherchent un équilibre avec un traitement anti dépresseur

  • Même si tous gardent une foi bien vivante, ils éprouvent une difficulté à prier seul certains ne pouvant plus dire leur office ou même célébrer la messe seul.

  • De temps en temps certains prêtres plus proches géographiquement, viennent juste 48 heure pour se reposer, ou travailler au calme intellectuellement (rédaction d’un mémoire)

CONCLUSION EN 3 POINTS : 

  • Complémentarité des vocations

  • Démarche Ecclésiale

  • Accueil en Famille

CE QU'ILS  EN DISENT :

« En raison d’un nouvel épisode dépressif, un ami m’a suggéré de venir quelques jours dans la maison St Luc qui accueille des prêtres qui ont besoin de repos. J’y ai passé un séjour étonnant : lecture, sommeil, balade… Mais surtout j’ai vécu, par de longues et riches discussions, la mise en œuvre concrète de l’intuition qui préside à cet accueil : le soutien mutuel du sacrement de l’ordre et du sacrement du mariage. »

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un couple désireux de nous mettre au service de l’Église , des prêtres et des religieux.

menager-couple-maison-saint-luc-1.png

MARIE GABRIELLE MÉNAGER

MAISON SAINT LUC

62 ans, mariée depuis 37 ans, 5 enfants

 

Je suis née au Nigéria, j’ai grandis dans une famille catholique. Nous avons vécus en famille dans plusieurs pays tropicaux. Depuis notre mariage nous sommes proches d’une communauté (Moissac) dont le charisme est de prier particulièrement le sacerdoce. Après avoir élevée nos enfants, j’ai travaillé plusieurs années chez Alpha France, comme responsable du département famille. Puis j’ai suivi des formation en anthropologie intégrale. Cela à été l’occasion de mieux comprendre le cœur de la personne humaine, avec ses fragilités mais aussi ses ressorts pour rester debout : « lève-toi et marche ». Nous avons donc par la suite lancé des formations sur l’anthropologie intégrale (autour de la théologie du corps) accessibles à tous.

 

Parmi ces formations certaines étaient destinées exclusivement aux prêtres.
Après de longues années en région parisienne, nous avons décidé de nous installer en Vendée depuis 6 ans. Depuis 4 ans nous sommes impliqués dans la pastorale familiale du diocèse de Luçon.

EMMANUEL MÉNAGER

MAISON SAINT LUC

69 ans, marié depuis 37 ans, 5 enfants

 

Je suis né à Neuilly, ou j’ai vécu jusqu’à mon mariage. Dans ma jeunesse, après une période de réflexion sur le sens de ma vocation, j’ai fait une année de formation de théologie fondamentale. Ingénieur en informatique, et développeur de process en organisation. J’ai fait toute ma carrière en région
parisienne.

 

Avec mon épouse, nous avons toujours cherché à servir l’église en couple.
Je me suis engagé avec les chevaliers de Colomb pour donner une dynamique dans l’action pastorale auprès des « hommes ». Ce « service » d’hommes se fait autour et avec des prêtres. C’est une belle occasion de faire fructifier la complémentarité des vocations. Nous sommes aujourd’hui tous les deux consulteurs au dicastère des laïcs, famille, vie et jeunes.

menager-couple-maison-saint-luc-2.png

EXPÉRIENCE PASTORALE

AFC 
Association Familiale Catholique En responsabilité pendant 15 ans,


Préparation Mariage
Responsables de la préparation pendant 15 ans Formation des couples animateurs.

 

Ecole des Familles
Création d’une Ecole pour former et soutenir spirituellement les familles.

 

Alpha France
Responsable du département « Alpha Famille » pendant 7 ans. Développement en France des parcours pour les couples (avant et après le mariage) et des parcours pour les parents. (Alpha Couple, Alpha Duo et Alpha Parent) Formation des animateurs, développement de réseaux.

 

Alpha International
Coordinateur Catholique pour l’Europe du département Famille. Objectifs :
développer en Europe des outils d’Evangélisation pour les couples et les parents. Implication dans les journées mondiales de la famille : Milan, Philadelphie

 

ViesaVie.com
Co-fondateur de l’association Viesavie.com. Création du premier site portail de mouvements et associations chrétiens au service de la famille.

 

AGORA de la Famille
Organisation dans le cadre de ViesaVie.com de la première journée nationale de
rencontres et de partages entre les membres des pastorales familiales diocésaines et les responsables des mouvements et associations qui agissent pour la famille avec un regard chrétien. (Mars 2014)

 

Conférences
Organisation de nombreuses conférences/formation sur le sujet de la transmission du beau projet de Dieu pour l’Amour humain. Animation de nombreuses conférences pour former les parentes.

 

Transmission de la foi

Accompagnement de jeunes dans la découverte de la foi en les préparant à la profession de foi. (12 ans). Formation des parents.

 

TOBEC
(Theology of the Body European Center).

 

Co- créateur de GOODLOVE
plateforme numérique au service des parents et éducateurs pour leur permettre de trouver des outils adaptés pour donner une éducation à l’amour de leurs enfants qui soient en lien avec le projet de Dieu.

  • Mission : Permettre de rendre accessible « le beau projet de Dieu pour l’amour humain » pour transmettre une anthropologie adéquate. Proposer des outils au service de la mission ecclésiale. Rencontre avec des experts sur le sujet pour les fédérer au projet.

 

  • Objectif : avoir dans chaque diocèse entre 20 et 30 personnes formées, en capacité à former à leur tour pour « transmettre l’Evangile de la Famille » voulu par le pape François dans Amoris Laetitia (AL63)

 

  • Moyen : développer des formations, des outils pédagogiques ….

 

Mise en place des forums WAHOU !
sur 2 jours qui seront proposés dans les diocèses. Soutien et encouragement de l’ancien conseil pontifical pour la famille et de l’Institut Jean Paul II à Rome. A ce jour près de 30 Forums WAHOU ! organisés dans les diocèses. Plus de 5000 participants (75% sont des jeunes).

 

o D’autres pays prennent le relais : Italie, Portugal, Suède, Belgique.
o Déclinaison d’outils adaptés pour répondre à une demande spécifique : lycées, prêtres, parents ….


Développement de parcours de formation « Grammaire de la vie ».

Pour permettre de transmettre une écologie humaine avec des outils pédagogiques. A ce jour 15 formations, plus de 150 animateurs capables de transmettre.


Création d’un document « Amour et vie ».

Pour aider les éducateurs à trouver le bon programme d’éducation à l’amour pour les jeunes. (En cours)


Lancement de « Love Caravane ».

Accompagner et former des jeunes qui vont témoigner auprès des jeunes sur le projet de Dieu sur l’amour humain. (En cours)

 

SITE 
www.forumwahou.fr
www.grammairedelavie.fr
www.amouretvie.fr

www.lovecaravane.fr

Sable de plage
bottom of page