top of page

MAISON BARNABÉ

Olivier et Hina, mariés sans enfant depuis 1998, nous sommes ingénieur et économiste de formation. Après 15 ans dans l’industrie pour l’un et dans l’enseignement pour l’autre, nous avons passé 15 ans au service du diocèse d’Avignon en tant que responsable immobilier, puis responsable de communication et maîtresse de la maison diocésaine. Nous avons suivi pendant 4 ans un DU d'accompagnement humain et d'anthropologie.

 

Reconnaissants de l’aide que nous avons reçue des prêtres et conscients de la détresse de certains d’entre eux, nous sommes depuis avril 2022 à temps plein sur le projet.

maison-accueil-maison-barnabe.JPG

LE PROGRAMME

DESCRIPTION

 

La Maison Barnabé est une maison d’accueil de type familial, non médicalisée, destinée à l’accueil de prêtres et religieux qui traversent une situation d’épuisement (burn-out) et qui ont besoin de prendre un temps de recul dans un lieu fraternel où ils pourront être soutenus et se reconstruire. C’est un lieu de ressourcement physique, psychologique et spirituel au service d’un projet de reconstruction de la personne.

 

La maison, mise à disposition par le diocèse de Nîmes, est gérée par un couple et un prêtre qui habitent sur place aidés de bénévoles. Elle pourra à terme accueillir 10 prêtres ou religieux.

 

Vieille bâtisse du XVIIème siècle située en plein centre de la ville de VAUVERT (12 000 hab) avec un parc de 4500 m², elle est à 30 mn de Nîmes et 45 mn de Montpellier en Petite Camargue. Idéalement desservie par le TGV de Nîmes ou de Montpellier, elle est également à 15 mn de l'autoroute A9 et à 30 mn de la mer.

 

Cependant la Maison Barnabé, cette ancienne école primaire et maison paroissiale, nécessite de nombreux travaux d’aménagement pour devenir un lieu d’accueil familial et chaleureux.

 

Les travaux sont répartis en quatre phases et accompagneront la montée en charge de la maison (2024 accueil de 3 prêtres, 2025 de 8 prêtres, 2026 de 10 prêtres au total)

 

ELLE COMPORTERA

  • 10 grandes chambres d’une vingtaine de m² avec douche et lavabo,

  • Une grande cuisine conviviale

  • Un salon avec vidéoprojecteur

  • Une salle à manger

  • Une chapelle et sa sacristie

  • Une salle de sport, une salle de réunion

  • Une salle d’activités créatives

  • Un jardin en terrasses de 4500 m²

  • Un potager

  • Des poules, des moutons, un chien

LES ACTIVITÉS

LES POINTS ESSENTIELS À SUIVRE : 

  • Les journées de la semaine seront organisées chaque matin en fonction des besoins de la maison et du programme personnalisé d’accompagnement de chaque accueilli

  • Les week-ends, seuls les temps de repas partagés ponctuent la journée. Les résidents proposent des activités de loisir. Y participent ceux qui le souhaitent. Les week-ends sont un temps de repos bienvenu

  • Une réunion hebdomadaire de maison permet de se rencontrer et de faire unité avec les ajustements nécessaires

  • Une rencontre individuelle hebdomadaire avec la personne référente de la maison permet quant à elle de faire le point sur les difficultés et les victoires vécues au cours de la semaine

Cuisine Asiatique

CUISINE

Vieux livres

ATELIER ENCADREMENT / RELIURE

jardinage

JARDINAGE

pain

ATELIER PAIN

équipement sportif

 SPORT

Plateau de nourriture

ATELIER DIÉTÉTIQUE

LE PROGRAMME

Le parcours à la Maison Barnabé est balisé par le programme personnalisé d’accompagnement, établi par un binôme prêtre/psychologue lors de l’évaluation des besoins du prêtre au cours du pré-séjour à la Maison

Barnabé.

 

De ses orientations et de ses objectifs vont découler des propositions d’activités et d’accompagnement :

  • Activités de la vie domestique : les différentes tâches inhérentes à la vie de la maison sont accomplies par chacun à la mesure de ses possibilités. Chacun fait sa part pour le bien de tous : cuisine, jardinage, bricolage, ménage.

  • Les ateliers : atelier encadrement/reliure, atelier pain, atelier sport, atelier diététique (...) sont proposés parce qu'ils permettent de retrouver confiance en soi, apaisement intérieur, créativité, dépense physique.

  • Activités de vie communautaire : repas, promenades, sorties le week-end, films/vidéos, jeux, pour développer la vie fraternelle faite de collaboration tout en se décentrant de soi.

  • Activités de la vie liturgique : prière des heures, messe, adoration

  • Accompagnement psychologique (à l’extérieur de la maison)

  • Accompagnement spirituel

Il s’agit pour la personne accueillie de retrouver un équilibre de vie qui passe par le soin du corps, de sa vie psychologique et spirituelle.

 

Nullement maison de repos ou de vacances, ni même structure médicale ou médico-sociale, la Maison Barnabé accueillera pour des séjours de 3 semaines à un an, des prêtres ou religieux :

  • actifs,

  • francophones,

  • envoyés avec l'accord de leur évêque ou de leur supérieur,

  • souffrant  d'épuisement ,

  • désireux de s'en sortir.

Ils payeront :

  • Un loyer pour une chambre meublée, incluant les charges collectives

  • Une participation aux frais de fonctionnement (alimentation, charges sociales et salariales, carburant, assurances, entretien des véhicules et des bâtiments, activités et ateliers etc.)

La maison est en lien avec l’ordinaire de la personne accueillie, qu’elle

tient informée de l’avancement de la situation.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un couple désireux de nous mettre au service de l’Église , des prêtres et des religieux.

maison-accueil-maison-barnabe-.jpg

HINA

MAISON BARNABÉ

Je m’appelle Hina, je suis née en 1966 à Tahiti où j’ai passé mes 6 premières années les pieds dans la mer ! Après 3 ans en Argentine et 3 ans au Brésil, je suis rentrée en France à l’âge de 12 ans.

 

J’ai obtenu une maîtrise de Sciences Économiques et un DESS en lien avec le monde ibérique et latino-américain. J’ai travaillé quelques années en entreprise, mais j’ai préféré enseigner en collège (espagnol), en lycée (sciences économiques) et pour un public tout particulier - des enfants atteints d’autisme - dans une classe intégrée (DU d’autisme obtenu à Toulouse).

 

Mariée depuis 1996, n’ayant pu avoir la joie d’accueillir des enfants, mon mari et moi sommes partis un an au service à Medjugorje. Puis quelques années plus tard, nous nous sommes mis au service du diocèse d’Avignon. J’ai ainsi pu accompagner la création de la Maison Diocésaine et pendant 15 ans son développement et ses évolutions. Après une formation en anthropologie chrétienne et d’accompagnement de la personne humaine, nous avons quitté nos postes au diocèse pour nous lancer dans la belle aventure de la Maison Barnabé accompagnés du Père Benoît Caulle et du réseau Melkisedek.

OLIVIER

MAISON BARNABÉ

Je m’appelle Olivier, je suis né en 1968. Ingénieur en robotique, j’ai redécouvert la foi à Paray le Monial à la fin de mes études d’ingénieur. Cela m’a amené à partir en coopération avec la FIDESCO, deux au Cameroun, pour former des puisatiers à construire des puits avec des outils et des matériaux disponibles pour eux.

 

De retour en France, j’ai travaillé en entreprise pour des sociétés de services. Puis démissionné pour partir un an au service à Medjugorje avec mon épouse, Hina. A notre retour, j’ai passé 10 ans chez Pechiney en tant que responsable maintenance et travaux neufs.

 

Mais comme je cherchais davantage de sens à mon travail, nous avons décidé tous les deux de nous mettre au service du diocèse d’Avignon. Pendant 7 ans, j’ai occupé le poste de responsable de l’immobilier du diocèse, ce qui m’a mené à visiter beaucoup de prêtres et de presbytères. Puis comme le diocèse n’avait pas de service de communication et que j’avais eu l’opportunité de travailler pour plusieurs associations au niveau de la communication, l’évêque m’a proposé de créer son tout nouveau service de communication du diocèse. Après 8 ans au Crossmédia du diocèse, l’aventure continue désormais avec le projet de la Maison Barnabé pour lequel j’ai quitté mon poste afin de m’y investir à 100%.

maison-accueil-maison-barnabe-.jpg
Sable de plage
bottom of page