LA DEMEURE
Nous avons pris conscience de notre chance d’avoir des prêtres dynamiques au service de nos paroisses et
de l’Église, tout en n’ignorant pas leurs fatigues, leur charge de travail, leurs inquiétudes et leurs
souffrances.
Le quotidien devient compliqué, avec parfois un sentiment d’échec, une accumulation de stress, une
solitude mal vécue, qui est également affective avec un manque de tendresse et de vie du corps, un
manque de reconnaissance sociale et de considération de leur fonction.
Nous avons créé un lieu d’accueil dénommé « La Demeure » au sein d’une structure familiale, ayant comme fondement la vie de prière, favorisant le repos, le ressourcement et le discernement. C'est un lieu de paix intérieure, de discussions, de détente et de stimulation.
C'est également un lieu de rupture et de reconstruction. Située dans un village en bordure de la Loire, à 3 km d’une gare desservant ANGERS, cette maison de
caractère propose :
-
Une entrée indépendante avec un jardin privatif donnant sur une chapelle privée
-
4 grandes chambres spacieuses avec salle de bain et WC
-
Une cuisine et un séjour/ salle à manger communs
-
Un oratoire
-
Une salle de sport
-
Des activités nautiques avec pratique du canoë
-
Des promenades à pieds ou à vélo
-
Une bibliothèque et salle vidéo
-
Un atelier d’écriture d’Icône
-
Des animaux domestiques (poules et lapins)
-
Nous disposons d’un champ avec un plan d’eau sur les hauteurs de Rochefort avec une vue apaisante pour de la permaculture et éventuellement un ermitage .
-
Nous mettons à disposition une grande piscine extérieure chauffée l'été.
-
Nous sommes à 3 km du sanctuaire marial de BEHUARD avec messe quotidienne, confessions et adoration et à 20 km de l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) et du centre diocésain Saint Jean où sont proposées des formations et des conférences.
LES ACTIVITÉS
LES POINTS ESSENTIELS À SUIVRE :
-
La prière
-
La prise de recul géographique et social, le lâcher prise
-
La dynamique de groupe, avec le respect de l’autonomie de chacun
-
Le travail manuel et activités occupationnelles
-
Le suivi médico-psychologique personnalisé (extérieur)
-
Le soutien à la réinsertion et gestion des limites (coaching), dans une ambiance de vérité face à soi-même et aux autres, d’amitié, de sobriété et de simplicité tout en respectant un équilibre de vie (alimentaire, physique, travail, intériorité et action)
Une personne en situation de Burn Out a besoin de repos, de rupture mais également de stimulation adaptée et volontaire.
ICONE
Atelier & cours d'écriture d'icône
NATATION
Piscine extérieure chauffée
JARDINAGE
Entretien du jardin & du parc
CONFÉRENCES À L'UCO
(Université Catholique de l'Ouest)
Programme proposé sur internet
COURS DE CUISINE
Fabrication du pain et de recette de cuisine
PROCHE DU SANCTUAIRE MARIAL DE BEHUARD
Visite & possibilité de rendre service
LE LIEU D'ACCUEIL SERA DONC EN RAPPORT ÉTROIT AVEC :
-
Les évêques
-
Les institutions médicales des environs
-
Des médecins en vue d’assurer le suivi individuel des personnes accueillies
-
Des psychiatres pour le suivi de ceux qui désirent suivre un traitement de cet ordre
-
Des psychothérapeutes de différentes approches, pour offrir le choix aux personnes accueillies de se diriger vers le thérapeute de son choix
-
Des coaches, ...
LE PROGRAMME
La maison d’accueil est indiquée pour des séjours temporaires de quelques semaines à plusieurs mois. Pour des personnes en phase de reconstruction, un minimum de trois semaines est requis afin de favoriser la phase de repos, la phase de reconstruction et la phase de retour. Cependant, les courts séjours sont envisageables s’il ne perturbent pas la bonne marche et la sérénité des lieux.
Même si les séjours ont pour objectifs de favoriser le repos et la détente, la vie intérieure et l’activité extérieure, l’équilibre sous toutes ses formes, le discernement et le bien être, cette maison n’est pas une maison de vacances mais reste un lieu thérapeutique. Il n’y a pas de loyer mais une juste participation aux frais de fonctionnement.
EN REVANCHE
Ce n’est pas une structure médicale ou médico-sociale.
EN BREF
Elle est dédiée à des personnes en Burn Out, fatiguées ou épuisées, ayant la volonté de se rétablir. Elle pourrait être considérée comme une structure thérapeutique en ce sens que la dynamique de vie en communauté à proximité d’une famille, l’auto assistance, l’assistance mutuelle et le désir de prendre un nouveau départ avec des aides extérieures si besoin, favorisent la réinsertion et stabilisent le fonctionnement psychologique et social.
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes un couple désireux de nous mettre au service de l’Église , des prêtres et des religieux.
ANNE ARNAULD
LA DEMEURE
Je m’appelle Anne, née en 1968 en Allemagne, et j’ai grandi dans une famille catholique pratiquante, au milieu de 2 frères et d’une sœur. Mon père était parisien et officier de cavalerie, et ma mère est angevine et au foyer.
J’ai beaucoup déménagé en France et à l‘étranger et j’ai obtenu mon diplôme de diététicienne à Paris. Je me suis marié en 1990 à Saumur. Nous avons 4 enfants qui ont quitté la maison et qui adhèrent à notre projet.
Nous habitons ROCHEFORT SUR LOIRE depuis 2018. Je suis mère au foyer et me suis beaucoup engagée comme bénévole .
Après avoir suivi une formation d’écriture d’Icônes avec le frère Ephrem de l’abbaye de la Sainte Trinité, je suis devenue Iconographe. J’enseigne cet art sacré à des enfants et à des adultes .
XAVIER ARNAULD
LA DEMEURE
Je m’appelle Xavier et je suis né en 1962. Je suis le troisième d’une famille de 7 enfants (6 garçons et une fille). J’ai trois frères prêtres dont un qui a été relevé de ses fonctions sacerdotales.
Je me suis engagé dans l’armée en 1981 comme sous officier et j’ai démissionné en 2007 avec le grade de lieutenant colonel. J’ai servi comme officier de cavalerie, puis comme pilote d’hélicoptères dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
J’ai créé en 2007 un cabinet privé de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Je m’occupais de 250 personnes vulnérables sur Paris. J’ai fermé ce cabinet en décembre 2016 suite à un Burn Out.
Mon Burn Out , que nous avons vécu à deux, nous a permis de comprendre certains mécanismes de cette pathologie, d’appréhender au mieux les attentes et les besoins et nous permet maintenant de transformer cette crise en opportunité.