PRÉFACE
Le N° 102 du directoire pour le ministère et la vie des prêtres, éd 2013 énonce la proposition suivante :
Là où c’est possible, il faut souhaiter l’établissement d’une « maison du clergé », lieu pour les rencontres de formation et point de référence en de nombreuses autres circonstances. Cette maison devrait offrir toutes
les structures qui la rendent confortable et accueillante.
Là où un tel centre n’existe pas encore et semble nécessaire, il est conseillé de créer, au niveau national ou régional, des structures adaptées au rétablissement physique, psychique et spirituel des prêtres qui en ont besoin.
QUE PROPOSONS-NOUS ?
Nous proposons un lieu de repos pour les prêtres et les religieux en situation de burn-out.
QUELLE EST LA MISSION DE CE RÉSEAU ?
C’est un réseau de maisons d’accueil familial pour les prêtres et religieux, favorisant le repos, le ressourcement et le discernement dans un cadre familial et bienveillant. Ces maisons sont dédiées à des personnes qui traversent une période de Burn-Out, de fatigue, d’épuisement ou de doute, ayant le désir de se rétablir hors du cadre habituel.
C’est un réseau au service de l’Église et des évêques, proposant des structures adaptées au rétablissement physique, psychique et spirituel des prêtres et des religieux qui en ont besoin (Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, N° 102). Chacune des maisons se place sous la vigilance pastorale de l’évêque du lieu.
POURQUOI ?
Afin d’éviter, comme le dit le pape François, «la tentation de nous attacher à une douce tristesse qui peut naître d’un sentiment de déception vis-à-vis de la réalité quotidienne, de l’Église ou de soi-même » (Lettre aux prêtres Août 2019) et en raison de leur fatigue (physique et psychologique) souvent due au surmenage, des prêtres ou religieux peuvent avoir besoin pour un moment plus ou moins long de prendre de la distance avec leur ministère habituel.
C’est pour répondre à cette exigence particulière, que nous avons mis en place ce réseau de maisons d’accueil familial.
UN COUPLE POUR ACCOMPAGNER DES PRÊTRES ?
Le Catéchisme de l'Église Catholique nous dit, en parlant du mariage et de l’ordre, que les
« Deux sacrements, sont ordonnés au salut d'autrui. S'ils contribuent aussi au salut personnel, cela advient à travers le service des autres. Ils confèrent une mission particulière dans l'Église et servent à l'édification du peuple de Dieu »
(CECn.1534).
« Sacrement du mariage et sacerdoce chrétien : voilà deux sacrements qui construisent le bien de l'Église et de la société »
(Saint Jean-Paul II – Conseil Pontifical pour la Famille- Mai 1990).
Le sacrement du mariage qui est comme une école de communion, peut éclairer et révéler la vocation au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée.
COMMENT ?
Tout prêtre ou religieux sera introduit par son responsable ecclésial.
Le réseau propose un pré-séjour pendant lequel une évaluation des besoins sera suggéré par un binôme prêtre-psychologue, afin d’établir un programme personnalisé accompagné tant sur le plan psychologique, que
spirituel et humain.
Les maisons ne sont pas des structures médicalisées, néanmoins une attention particulière est portée à la mise en œuvre du programme adapté à chacun. La vie de la maison est rythmée par des temps de repos, de discernement, de prière, de détente familiale, et des activités physiques, culturelles, manuelles …
NOS MAISONS
Le réseau Melchisedek propose 3 maisons d'accueil, en Anjou, dans le Gard et en Vendée.
LA DEMEURE
Maison tenue par Xavier & Anne ARNAULD
Dans le bourg de Rochefort-sur-Loire, village paisible du Maine-et-Loire, entourée de vignes, au bord de la Loire, à 3 km du sanctuaire Marial de l'île de Béhuard.
lademeure49@gmail.com
06 45 62 27 49
MAISON BARNABÉ
Maison tenue par Olivier & Hina Lefrançois
A Vauvert, petite ville du Gard en Petite Camargue, une bâtisse chaleureuse du XVIIème siècle, en plein cœur de ville et
adossée à un parc arboré de 4500 m²
à une demi-heure de Nîmes et de la mer, à trois-quarts d’heure de Montpellier.
Mise à disposition par le diocèse de Nîmes, ancienne école et maison paroissiale, à 100 m de l’église paroissiale, et à 5 minutes à pied de la Camargue.
hina.lefrancois@lamaisonbarnabe.org
06 72 97 69 82
MAISON SAINT LUC
Maison tenue par Emmanuel & Marie-Gabrielle Ménager
Puy Rocher, L’ORBRIE en Vendée (dans le triangle Niort/Poitiers/ Nantes).
Dans un cadre calme, isolé en lisière de forêt.
emgmenager@gmail.com
06 62 15 45 09
PRÉSENTATION DE NOTRE ÉQUIPE
ANNE & XAVIER ARNAULD
LA DEMEURE
Nous sommes mariés depuis 32 ans, parents de 4 enfants et grand-parents de 2 petit-enfants (dont 1 au ciel). Nous sommes jeunes retraités.
Anne est diététicienne, iconographe et assistante du recteur du sanctuaire de Béhuard, Xavier est engagé au sanctuaire et membre de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de la paroisse, en tant qu'animateur et officiant.
MARIE-GABRIELLE & EMMANUEL MÉNAGER
MAISON SAINT LUC
Nous sommes mariés depuis 36 ans, parents de 5 enfants et grands-parents de 3 petits enfants.
Engagés dans nos paroisses depuis toujours.
Actuellement à la retraite, nous sommes engagés dans la mission en tant que responsables de la pastorale familiale du diocèse de Luçon et nous sommes par ailleurs consulteurs au dicastère laïcs, vie, famille au Vatican.